Quels sont les avantages des chaînes à neige ? Dans quels cas sont-elles utiles ? Comment les choisir en fonction de son véhicule ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’il vous faut savoir à propos des chaînes à neige. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre.
À qui sont destinées les chaînes à neige ?
Si vous vivez dans une région où la température moyenne en hiver ne descend pas en dessous de 0°C, vous pouvez envisager de garder vos pneus d’été tout l’hiver. Dans le cas où vous voulez aller skier deux fois par an par exemple, vous pouvez vous équiper d’un jeu de pneus quatre saisons. L’utilisation des chaînes ou des chaussettes neiges est notamment utile lorsque l’on se rend à la montagne ou si vous vivez dans une région où il neige régulièrement. Elles peuvent être installées sur tout type de pneus.
Quand installer les chaînes à neige ?
Les chaînes doivent être montées lorsqu’une couche de neige dépasse 10 cm sur le plat et 5 cm en montée. Dans tous les cas, si vous ne vous sentez pas en sécurité, installez-les immédiatement. Si vous sentez que vous n’avez pas assez d’adhérence, même si ce n’est que par partie sur la route, vous devriez les utiliser.
Nous vous recommandons également de toujours les essayer chez vous, afin de savoir comment les mettre en place rapidement en cas de besoin. En effet, au moment où vous en aurez besoin, vous serez peut-être dans le froid, dans l’obscurité, sous de fortes chutes de neige. Vous comprenez que si vous n’avez pas testé votre matériel plus tôt, que vous ne savez pas comment les mettre en place, vous pourriez avoir des problèmes. De même, lorsque vous sortez de votre voiture, portez toujours un gilet jaune.
Ranger les chaînes dans la voiture
Une chose à ne surtout pas négliger est l’emplacement des chaînes dans la voiture. Il faut que vos chaînes soient facilement accessibles en cas de besoin. Si vous les mettez en premier dans la voiture sous une montagne de bagages, vous risquez de ne pas être fier de vous au moment où vous avez besoin de les utiliser. Nous vous recommandons de les placer sous le siège conducteur. Prévoyez aussi une paire de gants pour ne pas avoir froid lorsque vous mettrez vos chaînes en place et pour ne pas vous salir les mains.
Où monter les chaînes ?
Les chaînes doivent toujours être montées sur les roues qui ont de la traction. Si votre voiture à un moteur lié aux roues avant (traction), alors installez vos chaînes sur les deux roues avant. Si votre voiture est une propulsion, c’est-à-dire que ce sont les roues arrière qui sont liées au moteur, alors il vous faut installer vos chaînes sur les roues arrière. Si vous avec une voiture à quatre roues motrices, vous pouvez installer quatre chaines si vous les avez, sinon l’avant est préférable.