Remettre ses phares à neuf : Comment procéder ?

Vous avez constaté depuis un moment la teinte opaque de vos phares et ceci ternit l’image de votre auto. Malheureusement, malgré toutes vos tentatives et les nombreux tutos suivis, vous n’arrivez toujours pas à raviver l’éclat de vos phares. Retrouvez ici comment y arriver.

Pour quelles raisons devez-vous rénover vos phares ?

Quelle que soit la manière dont vous prenez au sérieux le nettoyage de votre voiture, vous ne serez jamais épargné d’un souci de phares à la luminosité terne. La plupart du temps, certains sont tentés de négliger le problème dans la mesure où ils ne retrouvent pas la pertinence d’une telle rénovation. Pourtant, négliger la rénovation de l’optique pourrait représenter à la longue un danger pour vous.

En effet, lorsque les phares de votre voiture sont opaques ceci met avant tout en danger votre vie. Comment ? En réduisant vos chances de voir clair une fois la nuit tombée. Ce qui bien évidemment vous expose à des accidents de la route.

Deuxième raison de rénover les optiques de votre voiture : le refus d’autorisation à une vérification technique. On ne vous apprend rien lorsqu’on vous dit que ce petit contrôle de votre véhicule est nécessaire pour la conduite. Or depuis 2010, il est strictement interdit qu’un véhicule comportant dans son phare du polycarbonate carbonisé soit objet d’une vérification technique.

Troisième et dernière raison de rénover l’optique de votre auto : le charme. Il n’est pas à démontrer qu’une voiture avec des phares propres et lumineux est forcément plus agréable à la vue qu’une autre auto aux optiques opaques et sans éclat.

Comment raviver l’éclat des phares d’une voiture ?

Plusieurs formes de nettoyage sont possibles lorsque vous choisissez de rénover vos phares. Ainsi la première option est le ponçage. Pour poncer un phare, commencez par apprêter un papier à gros grains (environ 400). Ensuite, humidifiez le phare et l’aide du papier, frottez énergiquement la pièce en passant par tous les contours. N’oubliez pas d’humidifier fréquemment votre papier de verre à poncer et remplacez-le au fur et à mesure par du papier de verre de plus en plus fin. Au bout d’une certaine heure, vous obtiendrez un résultat nettement appréciable.

La deuxième forme de nettoyage pour rénover votre phare est le polissage. Pour ce faire, appliquez du produit de polissage sur le phare et munissez-vous d’une éponge gorgée d’eau. Ensuite avec des mouvements circulaires, nettoyez le phare en étalant le produit tout en rajoutant de l’eau durant le nettoyage. Cependant, prenez garde à n’appliquer cette méthode que deux ou trois fois, car trop employée elle endommage les phares.

Troisième possibilité pour votre rénovation : le dentifrice. Et oui ça peut paraitre surprenant, mais avec la bonne marque de dentifrice vos phares paraîtraient comme neuf. Il suffit de vous procurer des dentifrices blanchissants, d’en appliquer une couche sur votre phare et de nettoyer avec des mouvements circulaires à l’aide d’une éponge. Et le tout est joué.

Enfin dernière astuce pour votre rénovation un kit de nettoyage. Naturellement, il y en a des milliers, mais le bon résultat ne s’obtient qu’avec le meilleur. Ainsi les meilleurs kits conseillés sont : le kit Kiautos, ou encore le kit GS27.

revue-de-lauto